Jeux Olympiques - Londres 2012

Publié le par Yoga Arc-en-ciel Paris

 

agastya ramayan

 

 

 

L'ouverture des Jeux Olympiques de Londres va se dérouler dans quelques heures. Nous allons assister à l'apogée du sport-spectacle où le corps est mis en avant avec un regard extérieur. Ce regard est l'ego de chaque individu, il va être mis en avant dans ce tourbillon de médailles, de gloire et de défaite.


Aux Etats-Unis des groupes de yogis, disons des personnes qui se disent yogis, veulent que le yoga soit parmi les sports présents aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.


Ne nous trompons pas, ces gens là n'ont strictement rien compris au yoga, c'est leur égocentrisme qui les poussent à agir de la sorte et non pas le yoga. Le yoga a été récupéré par l'idéologie du corps qui le met comme un objet de consommation et d'adulation. C’est en effet ce que sont les JO. Si le Yoga est vidé de son sens et s'il se résume aux seuls postures et à la  respiration alors l'individu s'éloigne de son centre car paraitre et être y son incompatible.


C'est le côté esthétique du corps qui est mis en avant, le corps doit être lisse et jeune alors que le yoga sait que le corps est au contraire source de souffrance et que ses attraits sont un piège.


Il en est ainsi du yoga de nos jours car nous les enseignants de yoga, nous isolons le yoga du  physique de la philosophie qui l’accompagne en perdant de vue la globalité du corps face au monde, d'où un travail du corps qui devient une finalité et non pas un moyen.


Publié dans yoga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article