L'enseignement du yoga
Il est neuf heure quarante en ce mardi 19 juin 2012, et je me prépare à passer l’examen pédagogique de quinze minutes qui va me permettre de devenir un enseignant en yoga. Je dois présenter une posture de la famille des extensions. Après quinze minutes de préparation, je présente la posture du cobra. Je réalise ma prestation et ensuite des questions me sont posées : « Pour vous, c’est quoi le yoga ? » Question piège et si vaste qu’il ne faut pas paniquer et partir dans un discours qui pourrait m’être défavorable. Je réponds simplement que dans le cadre dans lequel nous sommes ici dans cette école d’enseignants de yoga, le yoga c’est avant tout observer ses élèves et répéter les instructions.
Ceci est une fiction.
J’ai inventé cette fiction à partir d’un cours où le formateur a posé cette question à un élève qui passait un examen blanc. Si je devais résumer en deux mots l’enseignement de cette seconde année se serait observer et répéter.
Me voici au terme de la deuxième année de formation à l’Ecole Française de Yoga. Je suis à mi-parcours, le chemin ayant été défriché pendant la première année d’exploration des différentes lignées de yoga, je trace mon chemin dans la voie de la connaissance du yoga avec un sillon plus marqué.
Les élèves ont choisi en fin de première année les deux lignées qui seront les deux styles de yoga qui vont nous être enseignés. Cette année, nous allons devoir choisir en plus la lignée principale avec un professeur principal. Très vite une préférence se dégage car dans chaque lignée il y a toujours une coloration qui nous plait. Pour ma part, il m’est apparu très rapidement dès la première année une nette préférence pour le Yoga Madras. Cependant, il est intéressant d’avoir aussi dans ses bagages d’enseignant une autre approche du yoga. En l’occurrence le Yoga de l’Energie porte une vision différente par une approche plus axée sur la recherche des circulations d’énergie lors des prises des postures.
C’est donc quoi enseigner le yoga ? Beaucoup de choses nous ont été dites à ce propos pendant les cours à l’école et j’ai découvert beaucoup de choses lors de mes lectures. Mais au lieu de reprendre certaines idées lues ou entendues ici et là, je préfère vous livrer mon sentiment sur la question « comment transmettre le yoga » en parlant de mon vécu et de mon expérience.
Le rôle de l’école de formation en yoga est de former. Former c’est apprendre et développer une attitude et une qualité d’écoute et d’observation, exercer un esprit par lequel l’élève devrait façonner son yoga à travers divers moyens et techniques mises en œuvre. C’est ici que notre personnalité doit rentrer en jeu dans l’enseignement. Il nous faut donc façonner notre personnalité afin de développer des qualités d’écoute pour que l’élève puisse assimiler dans l’instant présent la posture ou les mouvements proposés.
Isabelle Morin Larbey nous a dit un jour que le professeur doit mettre en mot le corps de l’autre.