Le cobra
Ce soir nous allons essayer de faire l’une des postures la plus importante des toutes les postures de yoga : Le Cobra ou Bhujangasana an sanskrit. De Buhjanga = serpent cobra et de Asana = posture.
C’est une posture d’extension de la colonne vértébrale avec ouverture de la cage thoracique. Avec l’ouverture de la partie antérieure du corps qui fait face au soleil levant (la pratiqe se faisant vers l'ouest), les postures d’extensions sont des postures d’accueil, de confiance pour mieux faire face à la vie. A partir de notre origine terrestre, on va se redresser vers le haut et vers le ciel. Le cobra animal sacré en inde symbolise la force par la capacité à s’ériger et aussi par sa souplesse.
Posture engageante d’extension de la colonne vertébrale, allongé au sol sur le ventre, mains posées (sans appui) au sol, coudes relevés vers le haut et collés au buste, buste relevé en extension perpendiculaire jusqu’aux basses côtes nombril au sol et la tête dans le prolongement de la colonne vértébrale : ceci est bien sur la posture aboutie !
Le cobra stimule la digestion et masse les organes internes, va réguler la thyroïde et les glandes surrénales. C’est une posture idéale pour les asthmatiques car ça les soulage par l’effort de l’expiration. Il peut améliorer la vision. Il stimule la circulation sanguine.
C’est au moment de notre naissance que nous avons expérimenté pour la première fois la posture du cobra car après avoir été en flexion avant pendant les mois de grossesse (cyphose primitive), le bébé sort du ventre de sa mère par un mouvement d’extension. Ce mouvement va stimuler la moelle épinière et va donner toute sa puissance pendant toute la vie de l’homme.
La zone qui va donc être travaillé va être celle du cœur celle du Chakra du centre de la poitrine : Anahata Chakra. Ceci va être notre ligne directrice pendant toute la séance.
Bonne séance
OM Shanti