Mon approche du Yoga

Publié le par Yoga Arc-en-ciel Paris

Mon approche du  yoga est basée sur l’écoute de soi et la présence continue de son corps pendant les postures. Je privilégie pendant mes cours la qualité de l’écoute du corps et non la prouesse physique. La démarche est différente du sport qui demande trop souvent au pratiquant d’aller au-delà de ses limites. Notre objectif sera dans un premier temps de rester un peu en deçà des limites. C’est en restant en deçà, qu’à un moment les tensions vont se relâcher et qu’il sera possible alors de progresser.

 

Cette approche permet de mettre l'accent sur l'éveil du corps énergétique et sur les sensations corporelles. Selon l'enseignement du yoga de Madras, il s’agit de mettre l’espace du cœur à la lumière.

 

Je propose à chaque séance de travailler une posture particulière ; le déroulement se fera alors en fonction de cette posture et le déroulement de la séance va consister à la préparer. Les postures proposées pendant le cours et pendant la courte séance de méditation pratiquée à la fin sont des moyens qui permettent à l’élève d’apprendre à mieux se connaître, à rester plus présent et à être plus à l’écoute de son corps

 

Cette approche permettra d’aider l’élève à vivre un quotidien plus serein, en étant plus en adéquation avec sa nature profonde et moins en réaction aux aléas de la vie de la société trop souvent déséquilibrée. Cette pratique vous aidera à augmenter votre confiance et votre force intérieure.

 

Je privilégie à chaque séance une prise en compte individuelle de chaque élève. Ceci va me permettre d’être attentif à la façon dont il réalise la posture afin de lui proposer une adaptation personnalisée.

 

Pendant une séance, je pourrai proposer certaines postures exécutées à deux, c’est le Yoga Partenaire. Elles seront réalisées  sans jugement, avec un esprit libre et le cœur ouvert à l’autre. Cette pratique permettra de libérer des énergies jusque là inconnues. Expérimentez la beauté de deux corps dans l’union silencieuse d’une telle rencontre. L’objet du yoga sera alors la rencontre avec soi-même pour rencontrer l’autre. Par une respiration coordonnée, le yoga partenaire améliorera le sens de l’écoute et développera votre attention à l’autre et ainsi l’efficacité de la posture sera approfondie.

Publié dans pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article