l'enseignement du Yoga (2)

Publié le par Daniel

maitre & disciple

 

Observer et répéter

 

Enseigner, s’est donc répéter, il faut se faire entendre avec ténacité, patience, persévérance pour que quelque chose se passe. Pour ce faire, il est indispensable d’observer ses élèves et de le faire avec intelligence. On doit être prêt à tout moment à modifier à la dernière minute la posture proposée pour l’adapter à l’élève. Les adaptations à partir desquelles l’élève va trouver sa juste pose vont lui permettre de progresser. La progression ou le vinyassa c’est d’aller d’un point vers un autre point avec une intention spécifique donnée en début de chaque cours. C’est un objectif qu’on se donne sans forcement obtenir un résultat ; on va vers un état d’être.

 

En regardant cette année les élèves qui passaient des tests blancs, je me suis rendu compte qu’il n’est pas toujours facile de se faire écouter car il faut avoir une diction lente, bien audible et sans hésitation. Il faut contrôler sa diction pour éviter hésitation et bégaiement. Si l’on hésite  trop, l’élève ne va pas bien faire et cela pourrait avoir des conséquences préjudiciables aussi bien physiques que psychologiques. Par la parole on doit guider la personne et a fortiori le groupe. Il est important d’avoir une voix claire et posée et ne pas hésiter à intervenir. Il est essentiel de répéter les indications car les élèves s’en remettent à nos explications. Le ton de la voix est essentiel, car elle va être entendue par des élèves pas toujours attentifs. Il ne faut pas avoir peur de se tromper mais le reconnaître et le corriger, l’honnêteté est récompensée et encore plus si elle est faite avec humour. Si on maîtrise bien la posture ou le mouvement et qu’on les a bien assimilés dans son corps, on doit alors les exprimer par la parole avec aisance. Les élèves seront en confiance et mieux à l’écoute de vos paroles. Pour bien faire assimiler la posture par l’élève, il est indispensable qu’il y ait des moments de silence. Laisser de l’espace entre les explications données. Ce sont ces moments de silence qui vont permettre aux élèves d’assimiler la posture. Car le plus souvent, si la posture est faite correctement, les effets se feront sentir a posteriori. D’où  l’importance de courtes périodes de silence. Ce sont ces moments de récupération pour l’élève et d’assimilation de la posture par son corps qui vont lui être bénéfiques.

 

Un élément important dans l’enseignement repose sur le respect de l’élève, de sa situation personnelle avec tous ses problèmes, ses doutes, ses désirs et ses refus. Mais l’enseignant a aussi au même moment ses propres problèmes, ses doutes, ses désirs et ses refus. Mettre autant que faire se peut vos problèmes de côté et soyez à l’écoute de vos élèves, nous a dit un jour Michelle Desrue.

 

Pour mettre en œuvre cet enseignement, j’ai pris l’initiative de proposer à quelques amis de les initier au yoga avec quelques cours. Il faut à un moment donné se lancer dans cette aventure car on sent le besoin de mettre en pratique tout ce qu’on apprend à l’école. Avec un petit groupe de personnes à la maison me voici pour la première fois « enseignant ». Mon approche du yoga est une pratique basée sur l’écoute de soi et la présence continue de son corps pendant les postures. L’apprentissage va commencer par le souffle pour ensuite doucement amener l’harmonisation consciente de la respiration. Cette première étape sera proposée en tant que respiration Madras, mais peu importe la manière de respirer, le plus important c’est de voir l’élève en phase entre son souffle et les mouvements ou la posture proposée. Je privilégie toujours dans mes cours de mettre l’être à l’écoute de son corps plutôt que la prouesse physique. Le yoga est une reliance de l’être humain au cosmos. Après cette prise de conscience du souffle, la première posture se fera debout en Samasthiti (posture de stabilité debout) car on arrive du monde extérieur dans sa verticalité  d’homme pour ensuite se rassembler afin de se poser dans une parfaite assise entre terre et ciel. Il est important d’insister sur le ressenti de la posture autant que sur le faire de la posture pour que sa réalisation soit la plus juste possible. Après des postures debout d’autres vont s’enchaîner pour continuer assis puis allongé pour terminer en position assise avec un moment de respiration suivi d’un moment de silence.

 

Dans le yoga, la démarche est contraire au sport qui demande au pratiquant d’aller au-delà de ses limites ; ici notre objectif serait d’aller un peu en deçà de ses limites. Le yoga est donc ouvert à tous, quelques soient son âge et ses capacités physiques. C’est ainsi que je me suis trouvé avec des hommes et des femmes d’âges différents, de corpulences différentes, débutant ou confirmé et des personnes qui n’ont jamais eu de pratique physique (peu de connaissance de leur corps) et au contraire très sportif (avec connaissance de leur corps et de leurs limites). Mais peu importe toutes ces différences, cette approche corporelle permet de mettre l'accent sur l'éveil du corps et de ses sensations.

Les cours de yoga ne devraient pas parler de bien être, ni de relaxation, ni de liberté, ni de détente car tout cela n’est que concepts. Il ne faut pas laisser l’élève dans l’expectative, dans une attente de quelque chose ou dans l’attente d’une réalisation d’un objectif. Le yoga est tout autre. Le professeur de yoga est comme un guide qui montre le chemin à l’élève de ce qu’il pourrait faire afin de découvrir une approche de son corps dans l’espace à l’instant présent.  Il faut lui montrer le début du chemin (la posture), l’accompagner dans l’espace dans lequel il se trouve (la respiration) et c’est ensuite à l’élève de se diriger sur ce chemin en restant en deçà de ses possibilités. Les explications données sont fondamentales car par expérience si on hésite ou si les directives ne sont pas claires, l’élève s’en remettant à nos explications, il sera alors perdu. Par exemple, il faut être très concis pour expliquer la mise en place de la posture de rotation Matsyendrasana et ne pas confondre le positionnement du pied gauche et du pied droit, de la main gauche et de la main droite, du genou gauche et du genou droit.

Voici une phrase mainte fois répétée : un élève quand il commence un cours a le corps qu’il a et quand il le termine a le corps qu’il est. J’ai pu maintes fois le vérifier et cela se voit. J’ai une élève qui parle beaucoup surtout avant le cours, après le cours elle ne parle presque plus et a un visage détendu. Le yoga permet donc d’augmenter notre confiance et notre force intérieure, c’est ce dont cette personne a besoin et qui sait peut être, un jour elle atteindra un espace de joie dans l’espace infinie de son cœur.

Publié dans Philosophie

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